BRUITAL CIE
Dans la lumière grise d’une aube infinie, trois silhouettes émergent de la brume. Mains griffues et dos voûté, des oiseaux de malheur au regard de croquemort prennent place derrière leurs instruments. Alors que la mort rôde, tranquille et menaçante, ils entonnent un chant à capella, aux sonorités d’antan…
L’harmonica retentit, strident et mélancolique, et nous plonge dans le regard bleu et froid du shérif Gordon, tandis que la fumée de son cigare se mêle au galop implacable du tambour. L'arrivée soudaine d'un bandit psychopathe laisse présager un horizon funeste pour les habitants de City Town... à commencer par une journée sanglante.
Avec trois musiciens de saloon à leurs côtés, le bruiteur et la comédienne de la Bruital Compagnie offrent à leur fameux duo un écrin de velours. Un répertoire fait de reprises de musiques des années 20 et de compositions originales constitue la bande-son de ce western déjanté. L’espace vide se pare des couleurs du ragtime et les personnages du Far West absorbent les teintes caractéristiques du banjo ou de la mandoline, transformant l’original WANTED en WANTED LIVE BAND, un conte musical de haut vol, sombre et émouvant, mais qui laisse la part belle à un humour absurde irrésistible. De la synchronisation méthodique entre le geste, le bruitage et la musique naît une magie qui appelle le genre cinématographique, entre Sergio Leone et Quentin Tarantino.
Après une enfance partagée entre Paris et la Guadeloupe, Gaëlle Amour aborde la guitare classique et l'art dramatique au conservatoire de Soissons. Elle se lance alors dans un parcours universitaire à Paris III-Sorbonne Nouvelle, d'où elle ressort, seule survivante, avec un Master en théâtre et en cinéma. Parallèlement à ces études, elle devient batteuse dans un groupe de rock post-punk et continue le théâtre, le tout dans des salles obscures et sombres. C'est son passage au conservatoire du 9e arrondissement de Paris qui la réoriente ensuite violemment vers la musique, et plus particulièrement le jazz : Sara Lazarus et Diane Dupuis l'aideront à trouver sa voix et à ouvrir les yeux quand elle chante. Tant mieux, car cela lui a permis de voir les milliers d'enfants qui ont assisté aux contes musicaux qu'elle a interprété durant plusieurs années au sein de la Touk Touk Compagnie : guitare, ukulélé, basse, casserole... tout y est passé, mais c'est surtout la basse qui lui a permis de rejoindre en 2017 la compagnie Difé Kako, pour une création dansée et musicale, jouée en France, en Tunisie, en Guyane, en Martinique et... en Guadeloupe. La boucle aurait été bouclée, si la Bruital n'était pas intervenue in extremis.
Né à Marseille et d'origine Franco-Marocaine Nésar Ouaryachi est bercé dès son plus jeune âge au son des cigales. Autodidacte, il se passionne très rapidement pour la musique noire américaine et les chants du Mississippi.
Il apprend donc la guitare, l'harmonica et s'en va chanter le Blues sur la route.
Diplômé du CFMI de Rennes où il découvre la contrebasse, la percussion et les musiques latines, il intègre diverses formation : Mr Grunwalsky ( Jazz , Swing ) L'étroit petit pochon (Collectif Hip Hop) King Pepe and his Calypso Combo (Calypso Cuba) C'est en 2015 qu'il rencontre la fabuleuse équipe de musiciens itinérants, “Les Poissons Voyageurs” (Swing & Balkan) et part en tournée avec eux de France jusqu'en Ukraine. S’en suivra alors plusieurs tournées en France et en Europe.
C’est au retour de l’uns de ces nombreux séjours à la Nouvelle Orléans que la Bruital cie a décidé de faire appel à ses services pour la musique de Wanted Live Band, ce qui n'est pas pour lui déplaire.
Quentin alias Bardi est né a Toulouse il y a 28 ans et a commencé a jouer du banjo en 2012 durant un voyage aux Etats-Unis. Il s'est spécialisé dans les musiques du début du XXème siècle avec comme champ de prédilection le jazz traditionnel et la biguine des Antilles françaises.
Après de nombreux voyages et tournées musicales autour du globe, dont deux traversées de l'Atlantique a la voile, Bardi vit maintenant entre la France et Berlin, travaillant à plein temps comme musicien dans des orchestres de musique de danse des années 20 et 30.
On peut l'entendre jouer le banjo ténor, la mandoline ou encore la guitare ténor a résonateur, un étrange instrument métallique à quatre cordes..
Il fait partie ou a fait partie de formations telles que "Frog and Henry", The Ragtime Nightmare", "The Jungle Jazz Band" ou encore le célèbre spectacle hollandais "Ashtonia".
Un grand merci à nos partenaires :
Soutien en coproduction/Accueil en résidence : L'Atelier Culturel (Landerneau- - Le Théâtre des Abattoirs (Rioms) - Rions de Soleil (Embrun)
Écriture et mise en scène : Lorraine Brochet - Barnabé Gautier - Anne Bouchard
Jeu : Lorraine Brochet - Barnabé Gautier
Musiciens originaux et compositeurices : Nesar Ouaryachi, Gaëlle Amour, Quentin bardinet
Musicien.nes remplaçant.es : Romain Brusini, Marie Gebhard, Jérôme Arlet
Regard extérieur : Anne Bouchard, Rémy Vachet
Régie son : Thibault Le Marec
Contact artistes : contact@bruital.com
Production: Elise Wiart - production@bruital.com
Discipline théâtrale : musique live, mime, bruitage
Style musical : old time blues, folk, bluegrass
Langues : disponible en version francophone et anglophone
Durée : 1h10
A partir de 10 ans.