top of page

DARK

     

                                   

Plus Dark que jamais, Jeanne renaît de ses cendres dans cette nouvelle création de la Bruital compagnie qui nous entraîne au cœur d’un Moyen Âge violent, anachronique et décalé. Le mime bruité et le lipsync  s’entremêlent pour donner corps à de multiples voix, faisant ainsi émerger un personnage drôle, sombre et touchant qui oscille entre folie et illumination... 

Figure emblématique, héroïne entourée de légendes… qui était vraiment Jeanne D’Arc ?

Une bergère un peu simplette, une envoyée de Dieu à qui Il aurait conféré le pouvoir de bouter les anglais hors de France ?

Ou juste une fêlée du ciboulot, une malade mentale schizophrène affublée de délires mystiques ?

Ou encore une guerrière assoiffée de sang, légèrement xénophobe et tout à fait royaliste, qui adorait étriper les Anglais pour en faire des petits pâtés qu’elle vendait ensuite sur les marchés ? 

Sinon une sorcière, qui forniquait avec le démon et usait de ses charmes et sortilèges pour envoûter le dauphin Charles VII, afin de prendre le pouvoir sur les hommes ?

A moins que ce ne soit l’inverse : un complot des puissants qui auraient placé une pucelle à la tête de l'armée dans le but de contrôler les soldats, pour ensuite, une fois la victoire acquise, l'abandonner comme une vieille chaussette aux mains de l'ennemi...

Tout ceci n’aurait-il donc été qu’une machination ? Tant de questions sans réponses…

Et d’ailleurs… est-on sûrs qu’elle ait vraiment existé ? Et si elle a vraiment existé, a-t-elle réellement brûlé ? Et si elle a réellement brûlé… en est-elle morte ?

 

Gare à celles et ceux qui tentent de la circonscrire, Jeanne arrive cheveux au vent, à la tête d'une Bruital compagnie en armure blanche, velours côtelé et veste ignifugée !

Création 2024
DSC05163.jpg

Notre candidature au Puy du Fou en 2020. Ils n'ont jamais donné suite.

La Hire face aux anglais, sur le champ de bataille à Orléans. Présentation de travail au Sillon, Caen.

Distribution

Écriture et mise en scène : Anne Bouchard, Lorraine Brochet, Barnabé Gautier et Rémy Vachet

Jeu : Barnabé Gautier et Lorraine Brochet

Direction d’acteur : Anne Bouchard, Rémy Vachet

Création sonore : Thibault Le Marec

Regard extérieur : Emmanuel Gil

Costumes :  Alice Boulouin

Construction décor : Rémi Athonady

Accompagnement à l’écriture : Gaëlle Amour

Flammes et fumée : Rémy Vachet sous la supervision de Nicolas Granet

Production, administration et diffusion : Elise Wiart

Accompagnements aux effets spéciaux : Cie Tout en Vrac

Remerciements : Jérôme Colloud, François Guillemette, Arthur Chavaudret

Soutiens, coproductions et accueil en résidence : Région Occitanie - Les Elvis Platinés -  Le Rudeboy Crew - L’Eté de Vaour - Le Silo (Méréville) -Communauté d'agglomération pays basque Euskal Hirigune Elkargoa - Eclats de Rue (Caen) - Le Daki Ling (Marseille) - L’Espace Bonnefoy (Toulouse)  La Dame d'Angleterre  (Brignon) - L'Arrêt Création (Fléchin) - Les 3 éléphants (Laval) - Centre Culturel Jovence (Louvigné du Désert) - Conseil départemental 31

bottom of page